RODEZ à 58 KM DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE


RODEZ à 58 KM DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Juchée sur son piton rocheux, à 627 mètres d’altitude, la capitale de l’Aveyron invite les amateurs de patrimoine bâti à découvrir ses multiples richesses, tant architecturales qu’artistiques.
Emblème de Rodez, la splendide cathédrale Notre-Dame des XIIIe-XVIe siècles, en grès rose, est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Surmonté d’un magnifique clocher ouvragé de style gothique flamboyant, ce monument historique aux allures de forteresse, avec ses deux tours massives encadrant la façade occidentale, abrite en ses murs un jubé en pierre et des stalles en chêne sculpté du XVe siècle, ainsi qu’un buffet d’orgue du XVIIe.

Autour de la cathédrale, partez à la découverte des nombreux attraits de la vieille ville : le palais épiscopal et son escalier en fer à cheval, les tours Corbières et Raynalde du XVe siècle, les rues piétonnes commerçantes ou encore les superbes demeures médiévales et Renaissance, comme par exemple les maisons de Benoît, de Guitard, d’Armagnac et de l’Annonciation, sont autant d’éléments à découvrir en sillonnant le centre historique de Rodez.

Côté culture, vous aurez le choix entre le musée Fenaille, avec sa remarquable collection de statues-menhirs et ses expositions consacrées à l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance ; le musée des Beaux-Arts Denys-Puech, avec ses collections de sculptures et peintures des XIXe et XXe siècles, auxquelles s’ajoutent des expositions temporaires d’art contemporain ; le musée Soulages, avec sa collection de plus de 500 œuvres et documents de l’artiste peintre Pierre Soulages, natif de Rodez.

Événement phare de l’été, l’Estivada, festival interrégional des cultures occitanes, qui se tient chaque dernière semaine de juillet, propose, durant cinq jours, musique, chant, théâtre, littérature, conte, poésie, danse, cinéma et conférences, le tout dans une atmosphère conviviale !

ATELIER DU DIMANCHE AU MUSÉE SOULAGES

Atelier du dimanche : gravure sur gomme – Dimanche 28 juin – 14h30 à 17h30 – Dans le cadre de l’exposition permanente des oeuvres de Pierre Soulages, nous vous proposons de découvrir ses estampes et les différentes techniques qu’il a utilisé pour les réaliser : eau-forte, lithogravure, sérigraphie. – Cet atelier sera l’occasion de découvrir et de tester la gravure sur gomme pour créer une estampe à reproduire sur de nombreux supports. – Atelier Ouvert à tous – Accès libre avec le billet d’entrée du musée. – Les enfants doivent être accompagnés. – En continu, sans réservation. – Accès à l’espace bibliothèque de l’atelier. – Atelier animé par Andréa Fontanille, médiatrice du musée Soulages. Une équipe sera très heureuse de vous accueillir au sein du musée Soulages.