CORDES SUR CIEL à 33 km de VIILEFRANCHE-DE-ROUERGUE


CORDES SUR CIEL à 33 km de VIILEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Découvrez Cordes sur Ciel à pied. Grimpez sans vous presser au gré de ses ruelles escarpées et pavées, les yeux en l’air. Immersion garantie dans une ambiance médiévale colorée de riches façades gothiques.
Village situé dans le Tarn, vous êtes dans l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse. Enroulée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou.
Cette magnifique bastide albigeoise est dotée d’un patrimoine gothique exceptionnel. La ville haute de Cordes-sur-Ciel a en effet conservé de superbes maisons gothiques, parmi lesquelles la maison du Grand Fauconnier, la maison Prunet et la maison du Grand Veneur. La balade dans la cité médiévale est un véritable enchantement, d’autant plus que les rues sont bordées d’échoppes d’artisans et de galeries d’artistes. Un lieu à ne pas manquer !
Les fêtes du Grand Fauconnier, qui ont lieu au mois de juillet, sont un grand moment d’ambiance médiévale.
Parcourir Cordes, c’est découvrir un fabuleux livre d’art et d’histoire incrusté dans la pierre… De grands auteurs, tels Camus, en sont même tombés amoureux !
Élue “Village préféré des Français 2014”, cette cité médiévale du XIIIe siècle fascine tous ceux qui la découvrent, parce qu’elle offre d’abord une vision : celle d’un bateau de pierre montant à l’assaut du ciel. Ensuite parce qu’elle est un livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis son édification en 1222 par le comte de Toulouse.
Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées !
On raconte que la création de la cité fut présidée par les astres et que son emplacement fut choisi par le destin… Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique… Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles !

“Il y a bien sept cent mille ans,
Cordes, lassée d’être par terre
Avec ses futurs monuments,
Prit son élan dans l’atmosphère
Arrivée au bout du voyage
Parmi la pluie et le beau temps
Qui se font dans le firmament
Elle s’assit sur un nuage
Les archanges et Saint Michel
L’entourèrent à tire d’ailes
De cette heure sensationnelle
Date son nom : Cordes sur Ciel”

Jeanne Ramel-Cals.

Une de ses spécialités gastronomiques comme le croquant, mélange subtil de sucre, de blancs d’oeufs, de farine et d’amandes, nous vient du Moyen Âge. On en trouve dans toutes les bonnes pâtisseries cordaises. Situé sur l’AOC de Gaillac, le vin est également une des spécialités du Pays Cordais. De tout temps les vignerons ont eu le souci de choisir les cépages les mieux adaptés au climat et aux terrains afin de produire un vin de qualité gardant toute sa spécificité. Quelques cépages sont typiques au vignoble gaillacois : le mauzac, l’ondec et “l’en de l’el” (prononcer “lindeloeil”).

LES DEMEURES GOTHIQUES DE CORDES

Leurs détails vous surprendront
Cordes sur Ciel est un bijou ciselé dans la pierre. Admirez les façades sculptées des Maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur. Celle-ci est connue pour la scène de chasse sculptée au 2ème étage. Depuis la place de la Bride et son merveilleux panorama, faites également un arrêt à la Maison Prunet.
Ville de marchands prospères, Cordes a hérité de leurs demeures luxueuses. Toutes les étapes de l’architecture gothique sont représentées : du primitif du XIIIe au rayonnant du XIVe, jusqu’au flamboyant du XVe siècle.
Cordes-sur-Ciel a toujours attiré des artistes et des artisans d’art, séduits par ce site magique. Poussez la porte des ateliers de céramistes, peintres, créateurs de bijoux. Questionnez les artisans sur bois ou sur cuir. La cité possède aussi des galeries d’art et des musées. Visitez le musée d’art moderne et contemporain ou le musée des arts du sucre et du chocolat Yves Thuriès ! Surtout ne manquez pas, mi-juillet, les Fêtes Médiévales : comme tout le village et ses habitants, vous serez à l’heure du Moyen Age !