CONQUES à 40 KMS DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE


CONQUES à 40 KMS DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Célèbre pour son église abbatiale romane inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, le village de Conques, en Aveyron, mérite le détour à plus d’un titre. Halte importante pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques constitue également une destination incontournable pour tout amateur de patrimoine architectural.

Classée Monument Historique, l’abbatiale Sainte-Foy des XIe et XIIe siècles constitue, avec son portail occidental, un chef-d’œuvre de l’art roman. Véritable joyau sculpté, son tympan orné de 124 personnages illustre le Jugement dernier. À l’intérieur de l’édifice, les vitraux contemporains sont l’œuvre de l’artiste aveyronnais Pierre Soulages. Autre merveille à contempler, le trésor d’orfèvrerie médiévale, dont la pièce maîtresse est sans conteste la Majesté de Sainte Foy, une statue-reliquaire du Xe siècle en bois d’if recouvert de plaques d’or et d’argent ! Poursuivez votre visite en découvrant le cloître roman, avec ses baies géminées et son bassin central en serpentine, puis partez vous perdre dans le merveilleux dédale de ruelles pavées jalonnées de demeures anciennes… Une promenade délicieuse qui vous fera remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale !

Avant de quitter Conques, ne manquez pas, depuis le site du Bancarel, le superbe panorama sur les tours de l’église abbatiale et les toits de lauzes du village, qui s’inscrivent harmonieusement dans leur cadre de verdure…