BELCASTEL à 24 kms de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE


BELCASTEL  à 24 kms de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Niché au coeur de la vallée de l’Aveyron, le superbe village de Belcastel, inscrit sur la liste des plus beaux villages de France, forme un ensemble aux allures de carte postale, avec ses maisons en pierre aux toits de lauzes, son vieux pont se reflétant dans les eaux paisibles de la rivière, et la silhouette dominante de son château médiéval flanqué d’un donjon carré. La promenade au bord de l’Aveyron et le long des charmantes ruelles pavées est en outre très agréable !

Datée du XVe siècle, l’église du village, située sur la rive gauche, abrite le tombeau d’Alzias de Saunhac, seigneur de Belcastel.

Classée parmi les plus beaux villages de France, la petite commune de Belcastel prend place dans le département de l’Aveyron, non loin de Rignac. Peuplée de moins de 200 habitants, elle se situe dans le Massif central, non loin de Clairvaux-l’Aveyron, Goutrens et Colombiès.

Village médiéval à l’histoire riche et passionnante, Belcastel s’est construit autour de son château du XIe siècle. Paisible et tranquille au fil des siècles, il est aujourd’hui un haut lieu du tourisme de la région grâce à son incroyable patrimoine architectural et à son charme suranné. En parcourant les petites ruelles, vous ferez un voyage dans le temps direction le Moyen Âge, imaginant la vie des habitants à l’époque.

Belcastel séduit également par son patrimoine naturel et ses paysages d’exception propices aux promenades en amoureux ou entre amis.

Inscrit aux Monuments Historiques, le château a été entièrement restauré entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980. Imposante bâtisse médiévale qui servait autrefois de demeure à la famille de Saunhac, il s’agit avant tout d’une forteresse édifiée sur une petite émergence rocheuse sur les bords de l’Aveyron. Fondé au milieu du XIe siècle, il a été achevé au XVe. Il est aujourd’hui ouvert au public d’avril à novembre, proposant des visites guidées et des expositions artistiques temporaires, ainsi qu’une importante collection d’armement médiéval.
Construite au XVe siècle par Alzias de Saunhac, alors seigneur de Belcastel, l’église Sainte-Madeleine accueille notamment le tombeau de son fondateur avec un très beau gisant. Il est possible d’admirer à l’intérieur quatre statues classées aux Monuments Historiques à titre d’objet, dont une Vierge à l’Enfant, sainte Madeleine, saint Christophe et saint Antoine, ainsi qu’un chemin de croix contemporain.

Egalement construit au XVe siècle par Alziac de Saunhac, le pont dévoile une architecture typiquement médiévale. Il a participé aux échanges commerciaux entre le village et les communes alentours. De style gothique, il présente également une croix en pierre du XIIe siècle.

En vous baladant dans le village, vous pourrez également découvrir le four à pain, les petites ruelles sinueuses ou encore les chaises du seigneur. Taillées dans le rocher de Roquecante, à même le schiste, ces dernières datent du XVIe siècle.

A 500 m en amont du village, ne manquez pas les ruines d’un fort du Ve siècle, au-dessus de la grotte du Lourdou.
Dans l’ancienne forge récemment restaurée, vous pourrez apprécier les métiers d’autrefois avec sur trois niveaux, le forgeron dans son cadre de vie, le pêcheur de l’Aveyron avec sa barque à fond plat ou encore le sabotier et ses outils.

Monuments:
Château de Belcastel, Château du Roc d’Anglars, Église de Belcastel, Pont de Belcastel